Les « nouvelles » Journées Découverte de la Moto se déroulent du 21 au 29 juin 2025, un peu partout en France ! L’occasion parfaite pour les enfants exécuter leurs premiers tours de roues – motorisées – sur des machines adaptées à leur gabarit et à leur envie : motocross, enduro, trial ou vitesse.
« Cette cinquième édition s’inscrit aussi dans une dynamique de modernisation et d’accessibilité du sport moto« , souligne la Fédération Française de Motocyclisme, à l’origine de cet événement. Le réseau des Écoles Françaises de Motocyclisme y joue un rôle central et s’inscrit dans un objectif d’apprentissage et de perfectionnement de la pratique moto« .
Pour attirer les jeunes « geeks » avides de sensations fortes mais écoeurés voire affolés par les gaz et bruits d’échappement, « la présence croissante de motos électriques au sein des clubs ouvre la voie à une pratique plus douce et silencieuse tout en facilitant l’approche des débutants« . Cela rapproche aussi les lieux de pratique des centre-villes, ce qui peut simplifier la vie des parents !